Au-delà de ses compétences techniques, l’expert-comptable utilise son expérience pour conseiller au mieux son client promoteur. Le rôle de l’expert-comptable prend ainsi une dimension supplémentaire. Il ne se limite plus à réaliser une prestation de service, mais il consolide sa place de conseiller privilégié indispensable au chef d’entreprise, à travers une mission d’accompagnement dans un secteur d’activité complexe.
Le cadre légal d’intervention de l’expert-comptable est fixé par la loi 15-89. L’article premier stipule que l’expert-comptable peut « donner des conseils et avis et entreprendre des travaux d’ordre juridique, fiscal, économique, financier et organisationnel, se rapportant à la vie des entreprises et des organismes ».
Ainsi, l’expert-comptable, comme son titre l’indique, réalise principalement des missions relatives à la comptabilité. Véritable conseil du chef d’entreprise, il délivre, à ce titre, son expertise technique sur tous les sujets qui jalonnent la vie des entreprises. Mais la loi15-89 ne limite pas les missions principales de l’expert-comptable à la révision et à l’attestation des comptes ; elle l’autorise aussi l’expert-comptable à proposer des missions d’accompagnement de différentes natures chez les clients chez lesquels l’expert-comptable intervient pour l’établissement des comptes, ou chez de nouveaux clients dans le cadre de missions spécifiques. Ainsi, au-delà de ses missions traditionnelles, l’expert-comptable peut également accompagner ses clients pour tous leurs besoins.